| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://meilleuresastuces.vip-blog.com


Meilleures Astuces
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Meilleures Astuces

VIP-Blog de meilleuresastuces
  • 46 articles publiés dans cette catégorie
  • 6 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/11/2011 15:40
    Modifié : 07/06/2013 11:04

    (43 ans)
    Origine : Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Actualité ] [ Découverte ] [ Santé ] [ Pratique ] [ Insolite ]

    L'eucalyptus

    13/03/2012 20:03



    Cet arbre, l'eucalyptus, est originaire de Tasmanie, en Australie. Il y domine plus de 95 % des forêtes avec plus de 600 espèces. Il est de la famille des Myrtaceae.

    Particularité

    Les arbres à tronc unique avec un faîte foliaire occupant la partie terminale du tronc sont des eucalyptus de forêt, et les arbres à tronc unique, mais dont les branches commencent à apparaitre à une faible distance au-dessus du sol sont les eucalyptus de bois.
    Les mallees sont des arbres qui sont divisés en plusieurs troncs au niveau du sol et qui mesurent moins de dix mètres de haut ; le plus souvent ils portent des bouquets de végétation à l'extrémité de petites branches. Ils peuvent former des bosquets plus ou moins denses, qui portent le nom de mallees.

    Les eucalyptus sont dotés d'une gamme de mécanismes d'adaption, ils croissent également très rapidement, voilà pourquoi ils sont présents dans la majorité des environnements. Les eucalyptus E. globulus par exemple, ont été introduits en Europe, elles s'y sont très bien acclimatés. Aujourd'hui, on rencontre des Eucalyptus partout dans le monde.

    Les arbres à tronc unique avec un faîte foliaire occupant la partie terminale du tronc sont des eucalyptus de forêt, et les arbres à tronc unique, mais dont les branches commencent à apparaitre à une faible distance au-dessus du sol sont les eucalyptus de bois.
    Selon leur taille, l'on peut distinguer divers eucalyptus. Ils sont de petite taille quand ils mesurent moins de 10 mètres, de taille moyenne quand ils font entre 10 et 30 mètres, grands quand ils font entre 30 et 60 mètres et très grands lorsqu'ils atteignent plus de 60 mètres. Le plus grand eucalyptus du monde mesure 99.6 mètres de hauteur, on l'a nommé Centurion.

    Propriétés

    Les arbres à tronc unique avec un faîte foliaire occupant la partie terminale du tronc sont des eucalyptus de forêt, et les arbres à tronc unique, mais dont les branches commencent à apparaitre à une faible distance au-dessus du sol sont les eucalyptus de bois.
    Les mallees sont des arbres qui sont divisés en plusieurs troncs au niveau du sol et qui mesurent moins de dix mètres de haut ; le plus souvent ils portent des bouquets de végétation à l'extrémité de petites branches. Ils peuvent former des bosquets plus ou moins denses, qui portent le nom de mallees.

    L'eucalyptus possède des vertus pour l'appareil respiratoire, il est d'ailleurs recommandé en phytothérapie pour soigner le rhume, la toux, les bronchites, etc.






    Le chêne vert

    08/03/2012 16:00



    Le chêne vert, originaire du bassin méditerranéen, est une fagacée dont la longévité peut atteindre 1500 ans. Il est composé d'un tronc tortueux, des feuilles épineuses et des chatons pendants. L'aridité, le soleil et la sécheresse font les conditions du meilleur développement de cet arbre. L'espèce appelée quercus ilex ballota est généralement cultivée en bosquet ou isolé.

    Le Quercus ilex ou le chêne vert est un arbre particulièrement connu par sa longévité car il peut vivre jusqu'à 1500 ans. L’arbre fait partie de la famille des fagacées. Il vient du Bassin Méditerranéen. Sa hauteur peut atteindre 20 m. Il s'agit d'une plante rustique car il peut supporter une température de moins de 12°C. Le tronc court est souvent tortueux. Et les feuilles épineuses peuvent mesurer de 3 à 8 cm de longueur.

    Pour avoir des plants de chêne vert, il faut avoir recours au semi. Cette méthode requiert généralement de la patience. Le sol aride, le soleil et la sécheresse sont les principales conditions de vie du chêne vert. Cet arbre supporte bien le vent. C'est la raison pour laquelle il apprécie les bords de mer. Concernant l'entretien, l'arbre ne nécessite que de la taille pour lui donner une forme magnifique.

    Il existe plusieurs variétés de chêne vert. Le quercus ilex ballota est le plus recommandé. Cette variété est généralement cultivée soit isolée, soit en bosquet. D'avril à mai, elle peut donner des petits chatons qui pendent à la basse des jeunes pousses de l'arbre.






    Les jonquilles fleuriront d'ici quelques semaines

    06/03/2012 08:30



    En voyant les couleurs vives et fraîches de la jonquille, on en conclut que les beaux jours sont de retour. Pour voir fleurir ses fleurs de printemps sur son balcon ou dans son jardin, voici quelques conseils pour la plantation et l'entretien.

    A quel genre appartient la jonquille?

    La jonquille fait partie du genre Narcissus et de la famille des amaryllidacées. On les classe parmi les plantes à bulbe avec une hauteur variant entre 10 et 40 cm. Ses feuilles sont étroites et longues et forment un cylindre pour protéger le pied de la fleur. 

    Pour planter des jonquilles

    La meilleure période pour planter les jonquilles se situe entre les mois de septembre et octobre. Pour cela on creuse 3 à 4 fois plus haut que le bulbe pour le protéger des gelées d’hiver. 

    En plus des fleurs de jonquille de couleur jaune, on peut trouver diverses variétés notamment les blanches, les jaunes pâles avec un cœur orangé, les blanches avec un cœur jaune à orangé. Par ailleurs, une jonquille peut présenter une grosse fleur unique, ou une grappe de plusieurs petites fleurs.






    Le crocus

    02/03/2012 08:40



    Le crocus, une fleur d'origine européenne qui symbolise l'inquiétude et la crainte est une plante très résistante. Les fleurs à 6 pétales et un pistil rouge sont de couleur jaune, mauve, bleue, blanche ou lilas. La multiplication végétative se fait par semi des bulbes sur un sol bien drainé, argileux et calcaire. Le pistil du crocus sativus sert à fabriquer l'épice connue sous le nom de safran.

    Symbolisant la crainte et l'inquiétude, le crocus est une fleur à bulbe faisant partie des iridacées. Généralement originaire de l'Europe du Nord, de l'Est et de l'Asie mineure, elle est très appréciée des jardiniers grâce à sa facilité d'entretien. En effet, la plante aime particulièrement le sol bien drainé et riche en calcaire et en argile. Elle peut résister à tous les insectes et les maladies, exceptés, les rongeurs.

    Composées de 6 pétales d'une forme ovale, les fleurs peuvent être de couleur bleu, blanc, lilas, jaune ou mauve. Elles sont dotées d'un pistil filiforme rouge. Dans certaines variétés de crocus, plus précisément le crocus sativus, ce pistil est utilisé pour fabriquer le safran. À titre informatif, pour obtenir un gramme de safran, il faut au moins 200 fleurs de crocus.

    Le crocus laevigatu, le crocus chrysanthus ainsi que le crocus sativus sont les espèces les plus cultivées au monde. Pour avoir des bons et résistants plants, il faut mettre les bulbes, la tête en l'air, dans des sols bien travaillés et bien aérés à une profondeur de moins de 20cm. A noter que le crocus se cultive bien en pot, sur une pelouse, sur les rocailles, dans les corbeilles qu'en massif.






    Le lynx

    26/02/2012 18:05



    Cet animal appartient à la famille des félins et peut être distingué en quatre différentes espèces. Ce type de félin peut être facilement reconnu par son visage décoré d'oreilles en forme de triangle rallongé par quelques poils et aussi par des favoris. A part cela, il dispose de nombreuses autres particularités liées à son mode de vie et à sa morphologie…

    Un animal unique en son genre

    Plus particulièrement, le lynx  possède une queue courte et de longues pattes. Si habituellement, nous pouvons trouver 30 dents chez la majorité des félins, le lynx n'en dispose que 28.

    Le lynx est un félin exceptionnel dont la possibilité de confusion avec les autres genres de félidés est très faible. Seul le caracal pourrait être similaire à lui. Les autres caractéristiques particulières du lynx concernent ses jambes. Avec ses grosses pattes, il peut parfaitement  se déplacer dans la neige. Cela est en rapport avec la longueur de ses jambes, ce qui lui permet de traverser facilement une épaisse couche de neige et ses pattes qui peuvent servir de raquettes pour se déplacer. En outre, ces dernières sont dotées de coussinets volumineux qui lui permettent de se déplacer silencieusement.
     

    En principe, le lynx chasse surtout au lever du soleil. Pour cela, sa technique est d'étouffer sa proie en montant dans une zone spécifiée de la gorge. Pour chercher de la nourriture, le lynx peut traverser un grand nombre de kilomètres.

    Il consomme essentiellement une nouvelle proie tous les deux ou trois jours. Les proies concernées peuvent être des oiseaux, des lagomorphes, le chevreuil, les petits ongulés, le chamois, le cerf et le caribou. Le choix de la proie dépend entièrement de l'espèce et de la région où il se trouve. En particularité, le lynx ne mange pas de nourriture en état de décomposition.






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact meilleuresastuces ]

    © VIP Blog - Signaler un abus