Cet animal appartient à la famille des félins et peut être distingué en quatre différentes espèces. Ce type de félin peut être facilement reconnu par son visage décoré d'oreilles en forme de triangle rallongé par quelques poils et aussi par des favoris. A part cela, il dispose de nombreuses autres particularités liées à son mode de vie et à sa morphologie…
Un animal unique en son genre
Plus particulièrement, le lynx possède une queue courte et de longues pattes. Si habituellement, nous pouvons trouver 30 dents chez la majorité des félins, le lynx n'en dispose que 28.
Le lynx est un félin exceptionnel dont la possibilité de confusion avec les autres genres de félidés est très faible. Seul le caracal pourrait être similaire à lui. Les autres caractéristiques particulières du lynx concernent ses jambes. Avec ses grosses pattes, il peut parfaitement se déplacer dans la neige. Cela est en rapport avec la longueur de ses jambes, ce qui lui permet de traverser facilement une épaisse couche de neige et ses pattes qui peuvent servir de raquettes pour se déplacer. En outre, ces dernières sont dotées de coussinets volumineux qui lui permettent de se déplacer silencieusement.
En principe, le lynx chasse surtout au lever du soleil. Pour cela, sa technique est d'étouffer sa proie en montant dans une zone spécifiée de la gorge. Pour chercher de la nourriture, le lynx peut traverser un grand nombre de kilomètres.
Il consomme essentiellement une nouvelle proie tous les deux ou trois jours. Les proies concernées peuvent être des oiseaux, des lagomorphes, le chevreuil, les petits ongulés, le chamois, le cerf et le caribou. Le choix de la proie dépend entièrement de l'espèce et de la région où il se trouve. En particularité, le lynx ne mange pas de nourriture en état de décomposition.