Le crocus, une fleur d'origine européenne qui symbolise l'inquiétude et la crainte est une plante très résistante. Les fleurs à 6 pétales et un pistil rouge sont de couleur jaune, mauve, bleue, blanche ou lilas. La multiplication végétative se fait par semi des bulbes sur un sol bien drainé, argileux et calcaire. Le pistil du crocus sativus sert à fabriquer l'épice connue sous le nom de safran.
Symbolisant la crainte et l'inquiétude, le crocus est une fleur à bulbe faisant partie des iridacées. Généralement originaire de l'Europe du Nord, de l'Est et de l'Asie mineure, elle est très appréciée des jardiniers grâce à sa facilité d'entretien. En effet, la plante aime particulièrement le sol bien drainé et riche en calcaire et en argile. Elle peut résister à tous les insectes et les maladies, exceptés, les rongeurs.
Composées de 6 pétales d'une forme ovale, les fleurs peuvent être de couleur bleu, blanc, lilas, jaune ou mauve. Elles sont dotées d'un pistil filiforme rouge. Dans certaines variétés de crocus, plus précisément le crocus sativus, ce pistil est utilisé pour fabriquer le safran. À titre informatif, pour obtenir un gramme de safran, il faut au moins 200 fleurs de crocus.
Le crocus laevigatu, le crocus chrysanthus ainsi que le crocus sativus sont les espèces les plus cultivées au monde. Pour avoir des bons et résistants plants, il faut mettre les bulbes, la tête en l'air, dans des sols bien travaillés et bien aérés à une profondeur de moins de 20cm. A noter que le crocus se cultive bien en pot, sur une pelouse, sur les rocailles, dans les corbeilles qu'en massif.