|
[ Actualité ] [ Découverte ] [ Santé ] [ Pratique ] [ Insolite ]
|
|
|
|
Le stress peut être combattu !
07/06/2013 11:04
Le stress touche actuellement des milliers de personnes en France. Les facteurs qui l'entrainent sont assez nombreux mais le plus fréquent c'est la pression professionnelle. Plus elle est importante, plus les réactions de l'organisme du travailleur sont sérieuses. En quise de rappel, sachez que le mot stress désigne l'ensemble des réponses physiologiques et psychomatiques entrainées par un déséquilibre entre les exigences d'une personne et les ressources dont elle dispose pour les réaliser correctement.
Lutter contre le stress
Pour lutter contre, il faut avant tout avoir des activités physique et sportive régulièrement. Pour les sportifs, l'évacuation de toutes les pressions et stress accumulés dans le corps est beaucoup plus facile car d'après de nombreuses études, le sport et les activités physiques entraineraient la libération d’endorphines qui sont les hormones du bonheur. Sport collectif, marche, vélo, danse, natation … etc. A vous de faire le choix ! Si vous avez des antécédents médicaux, obtenez les avis de votre médecin avant de vous mettre au sport. Souscrivez à une mutuelle avec tiers payant pour n'avancer aucun frais de santé.
Ensuite, essayez de toujours avoir un sommeil réparateur pendant la nuit. Pour cela, respectez votre heure de sommeil. Ne la dépassez jamais sinon vous allez avoir du mal à vous endormir correctement. De plus, vous pourriez manquer de sommeil. Les recommandations des professionnels de santé sont de 8 heures en moyenne par nuit pour les adultes. Pour bien dormir la nuit, il faut aussi avoir un lit bien confortable. Sans oublier de prendre le repas du soir deux heures avant de se coucher tout en évitant les aliments très riches en graisses.
Comme mentionné plus haut, les pressions professionnelles font partie des principaux facteurs qui provoquent le stress. Pour lutter contre, il faut savoir ralentir et se divertir. C'est-à-dire que lorsque vous avez un peu de temps libre, pensez à vous donner un peu de plaisir. Au boulot, n'oubliez jamais de faire des pauses car elles sont très importantes pour ralentir un peu.
La routine et les bonnes habitudes pour lutter contre le stress ?
D'après une étude publiée dans le « Journal of Personality and Social Psychology », la routine et les bonnes habitudes peuvent nous aider à lutter contre le stress. L'expérience s'est basée sur le suivi des comportements de 65 étudiants sur une période de 10 semaines par des chercheurs qui appartenaient à l’Université de Californie. Wendy Wood et David Neal, responsables de cette étude, ont pu conclure que les personnes qui avaient des mauvaises habitudes ont tendance à les renforcer lorsqu'ils sont stressés et fatigués. D'après les chercheurs, ils n'auraient pas assez d'énergie pour se créer de nouvelles habitudes. Les étudiants qui avaient les bonnes habitudes (pratique de sport, lecture … etc.) ont continué à les adopter, même pendant les périodes de stress. Wendy Wood a affirmé : "On pourrait penser que les étudiants stressés et manquant de temps libre ne liraient plus du tout le journal, mais c'est l'inverse qui se produit" […] "Les habitudes ne demandent pas beaucoup de volonté, de réflexion ou de délibération". Source: atlantico.fr.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Hôpitaux: que veulent les Français ?
22/05/2013 14:44
De nombreux français qui font confiance à l'hôpital public sont inquiets du futur de ce dernier. C'est la nouvelle tendance constatée après l'édition 2012 du dixième baromètre annuel FHF-TNS Sofres annoncée au public hier par la Fédération hospitalière de France. Notons que cette publication va être présentée aux salons de la santé et de l'autonomie qui aura lieu en fin mai pour permettre aux nombreuses parties concernées de prendre les mesures nécessaires. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.011 personnes et certes la majorité avait eu de bonnes opinions mais les questions sur l'accessibilité financière et aussi la proximité de l'hôpital restent leurs principales préoccupations.
Les français veulent des hôpitaux qui sont accessibles par la majorité des malades
D'après ce sondage annuel, environ 47% des français questionnés ont affirmé que le fait que l'hôpital soit accessible financièrement par la majorité des malades lui donnera une plus grande valeur. Il ne faut pas oublier qu'actuellement les tarifs d'hospitalisation pour une journée peuvent varier de 66 euros à 400 euros environ. Cette inégalité entre malades est un peu méconnue est pourtant elle est bien réelle. D'où provient cette inégalité ? Les hôpitaux cherchent par tous les moyens d'équilibrer leurs comptes car les fonds versés par la sécurité sociale ne suivent pas la hausse des charges sanitaires. C'est ce qui pousse surtout les directeurs des hôpitaux à trouver des solutions en augmentant les tarifs ou aussi en attirant des riches clients étrangers.
Que fait la complémentaire santé ?
Contrairement aux idées reçues, de nombreux malades paient toujours de leurs poches les frais d'hospitalisation qui ne sont plus couverts par les mutuelles et aussi la sécurité sociale. Il faut faire attention aux taux de remboursement proposé par les mutuelles qui peuvent atteindre les 200 voire même les 400%. En réalité les couvertures santé proposées par les mutuelles santé sont calculées en fonction de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale mais non directement du ticket modérateur. Donc la meilleure solution pour ne rien payer c'est d'essayer de trouver un organisme de complémentaire santé qui propose des taux de prise en charge très élevés et souscrire en même temps à une surcomplémentaire santé qui est une formule santé qui s'ajoute à une complémentaire santé ordinaire.
Les français veulent des hôpitaux qui se trouvent à proximité de chez eux
La seconde préoccupation des français est la proximité des hôpitaux publics. En effet, ils veulent qu'il y ait un hôpital plus près de chez eux, pour éviter tout déplacement à des dizaines voire même des vingtaines de kilomètres, qui pourrait entrainer l'aggravation du cas du malade qui devrait encore voyager pendant une trentaine de minutes environ. Soucieux de la proximité géographique, les Français ne sont pas encore tous prêt à avoir recours à la télémédecine. En effet, il y a encore certains qui ne sont pas encore convaincus même si la majorité déclare être prête.
Télémédecine ?
Qu'est ce que la télémédecine ? Pour faire simple, c'est l'ensemble des pratiques médicales qui sont facilitées par les nombreux moyens de télécommunication qui existent actuellement. C'est un exercice de la médecine qui se fait à l'aide des technologies de communication actuelles qui permettent les prestations de soins de santé à distance et aussi l'échange d'informations médicales relatifs.
Accès aux urgences
Mais ce n'est pas tout, le sondage a permis aussi aux enquêteurs de retirer que l'accès aux urgences hospitalières par les français peut être du à de nombreux faits. Les 3/4 des français qui se sont rendues en urgences ont affirmé qu'elles l'ont fait parce qu'elles ont eu besoin d'une hospitalisation en urgence si nécessaire. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu aussi plus de 4 personnes sur dix qui ont parlé de leurs incapacités à trouver des médecins de garde en ville pendant la nuit, les jours fériés, ou aussi les weekends. Un français sur quatre a affirmé qu'ils ne paieront rien en urgence. Environ 81% des personnes questionnées ont même affirmé qu'elles seraient prêtes à aller en urgence même pour des cas pas trop sévères.
Pour une nouvelle perspective...
D'après le président de la FHF, Frédéric Valletoux, ces évolutions dans les pensées des français sur l'hôpital public sont indispensables pour atteindre de nouvelles perspectives : « Cette augmentation du besoin d'avoir un hôpital à proximité de son lieu de vie marque une préoccupation majeure des Français face à la problématique croissante des déserts sanitaires et de la raréfaction des professionnels de santé de ville dans les territoires fragilisés », note le maire de Fontainebleau, qui souligne aussi que « les hôpitaux peuvent contribuer à aider à l'émergence de maisons de santé associant les professionnels libéraux pour lutter contre les déserts sanitaires ». Source: lesechos.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
Idée cuisine: le sucré-salé, ça vous tente?
25/03/2013 15:13
Pour bluffer vos invités, la bonne idée serait d'associer des saveurs inattendus comme le sucré et le salé par exemple.
Vous pouvez par exemple rajouter des fruits frais ou secs, miel, caramel ou épices pour édulcorer ou aciduler vos plats salés.En fait vous pouvez incorporer le sucré comme un ingrédient à part entière ou comme touche subtile dans une sauce. Il faut savoir que le sucré se marie à merveille aux plats de poissons, de légumes ou de viandes. Pour info, la préparation sucré-salé entre dans de nombreuses préparations culinaires orientales.
Vous pouvez par exemple servir du foie gras allié avec de la confiture d'oignons. Cependant, il faut savoir que ce type de préparation est assez difficile. En effet, un mauvais dosage entre les deux peut faire rater le plat. Il est donc important de bien respecter les dosages pour les ingrédients sucrés et les ingrédients salés.
Exemples d'associations sucré-salé
Pour vous donner une idée des associations sucré-salé, vous pouvez par exemple préparer un plat de fraises avec du chèvre et des épinards ; du sorbet avocat pour accompagner un saumon ; un filet d'huile d'olive dans les gâteaux ou encore de la viande subtilement grillée au miel...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Connaissez-vous le speedminton?
21/03/2013 14:49
Il s'agit d'une activité sportive qui combine badminton et tennis. Le speedminton est un sport complet et est donc vivement conseillé pour sculpter sa silhouette.
Le speedminton est arrivé en France en 2007, il se pratique sur toutes les surfaces en plein air ou couvertes. Le terrain de speedminton est formé de 2 carrés de fond de court de 5, 5 m de côté et aucun filet n’est à prévoir. Les matériels utilisés sont la raquette de tennis et un « speeder », l’équivalent du volant au badminton.
Le jeu de speedminton se joue en 3 sets gagnants de 16 points chacun. Pour le marquage des points, il reste également le même qu’au tennis. Cependant le joueur perd le point dès que le speeder touche son corps. Le premier à marquer 16 points, avec au moins deux points d’avance sur son adversaire, remporte le set.
Les bienfaits du speedminton
Il fait bouger tous les muscles du bras, de l’épaule et d’une grande partie du buste. Les déplacements sur le court pour rattraper le volant font également travailler les parties inférieures du corps, notamment les jambes, les mollets et la hanche.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Les volcans sous-marins
18/03/2013 07:37
Les volcans sous-marins sont en fait des fissures immergées dans la croûte terrestre d'où jaillit du magma. D'après les estimations, ils produiraient environ 75% de la quantité totale de magma produite chaque année.
La plupart de ces volcans sont localisés dans des zones où se déroulent une activité tectonique, c'est-à-dire au niveau des dorsales océaniques. La majorité est notamment située en profondeur des océans, cependant certains existent aussi en eaux peu profondes et peuvent projeter des matériaux dans l'air lors de leur éruption. A proximité de ces volcans, on peut également rencontrer des cheminées hydrthermales où l'activité biologique est importante.
L'effet de l'eau sur le volcan
L'eau peut altérer les caractéristiques d'une réuption volcanique. Le magma va en effet se transformer rapidement en verre à cause de la conductivité thermique supérieur de l'eau. La pression sous l'eau peut également atteindre plus de 250 fois la pression standard ce qui diminue le phénomène de bouillonnement explosif et la réaction entre le magma et l'eau de mer. Voilà pourquoi les volcans sous-marins sont difficiles à détecter.
Différence avec les volcans terrestres
La lave que forment les volcans sous-marins est différente de la lave terrestre. Au contact avec l'eau de mer, une couche solide se forme autour de la lave. L'ensemble de ces couches sont connus sous le nom de pillow lavas.
Parmi les volcans sous-marins les plus célèbres de l'histoire, on peut citer le volcan Kolumbo, situé dans la mer Egée. Il entra en éruption en 1650 et tua 70 personnes sur l'île de Santorin. Il ne fut découvert que trop tard.
| |
|
|
|
|