La chauve souris est un mammifère à la fois carnivore et diurne. Elle prend une position très particulière pour se reposer. Certaines espèces peuvent aussi manger des végétaux. Après une gestation de plus de 45 jours, la femelle de la chauve souris donne un seul petit qui peut vivre pendant 30ans. Cet animal peut constituer un danger pour les hommes car il peut être atteint de la rage.
Les traits particuliers chez la chauve souris
Étant le seul et unique mammifère qui sait voler, la chauve souris est un animal diurne. En effet, toute la journée, elle ne fait que se reposer dans les arbres, sous les écorces, dans les grottes ou dans les bâtiments. Une particularité chez la chauve souris est que lorsque celle-ci dort, elle adopte une position suspendue, la tête en bas.
Les chauves souris sont, en majorité, des carnivores. Elles se nourrissent généralement d'insectes. La vie de nuit ne leur procure que des avantages car elle leur ôte bon nombre de concurrents en matière de capture de nourriture. Certaines chauves souris mangent également des fruits et des légumes. En ce qui concerne le mode d'habitation, elles vivent en groupe qui est composé d'un seul mâle et de plusieurs femelles.
Reproduction et longévité
Après l'accouplement, la gestation chez une femelle peut durer plus de 45 jours qui va ensuite permettre à un seul petit de naître, une fois par an. Le développement du petit est très lent. La longévité d'une chauve souris peut atteindre 20 ou 30 ans. A souligner que ces animaux peuvent être porteurs de la rage. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de consulter immédiatement un médecin après une morsure.