L'ambroisie à feuille d'armoise est une plante qui n'est plus méconnue des grands jardiniers. Elle fait en partie de ce que l'on appelle couramment "les mauvaises herbes". Etant de la même famille de que le tournesol, sa morphologie se transforme au fur et mesure qu'elle se développe. Au moment de la floraison, elle peut donner un buisson pouvant atteindre plus d'un mètre de haut.
Les feuilles de l'ambroisie sont larges et minces, elles sont également très découpées et sont de la même couleur (vert) sur chaque face, raison pour laquelle il est facile de la distinguer de l'armoise. Ses feuilles sont larges et opposées à la base des tiges, elles deviennent plus étroites et alternes vers le sommet.
La tige de l'ambroisie est quant à elle dressée d'une hauteuer de 30 à 120 cm. Rougeâtre et velue, elle très ramifiée à la base pour donner à la plante un port en buisson d'autant plus large que la plante dispose d'espace. En ce qui concerne ses fleurs, il faut dire qu'elles sont petites et verdâtres, disposées à l'extrémité des tiges.
Les graines de l'ambroisie
Après fécondation par le pollen, chaque fleur de l'ambroisie donne un fruit appelé akène qui, quant à lui, ne contient qu'une seule graine qui ne se sépare jamais de l'enveloppe et qui germe au printemps après que le froid de l'hiver a fait disparaître sa dormance.