Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer votre robinet. Que ce soit à cause d'une fuite très gênante, d'une installation d'un mitigeur, ou tout simplement pour des raisons esthétiques, sachez que le remplacement d'un robinet de lavabo n'est pas très compliqué. Certes, elle demande quand même quelques connaissances.
Pour commencer vous aurez besoin des matériels suivants :
-
un robinet mitigeur à simple trou
-
une clé spéciale pour le déblocage des écrous
-
des joints d’étanchéité
-
et du mastic en silicone
Avant de procéder au changement, il faut trouver le robinet d'arrêt le plus proche et le fermer. Nous parlons ici du robinet d'arrêt général. Ensuite, ouvrez le robinet à changer pour faire sortir l'eau dans les tuyaux. Desserrez ensuite l'écrou qui relie le robinet au tuyau d'arrivée des eaux puis munissez-vous de la clé pour robinet et dévissez puis retirez le robinet. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à installer le nouveau.
Ensuite ?
Donc prenez votre nouveau robinet puis appliquez du mastic silicone sur sa base et placez y en même temps le joint d'étanchéité. En cas de besoin, vous pouvez rajouter un joint en caoutchouc au niveau de l'intersection entre la tige du robinet et son support. Pour terminer l'opération, serrez fort avec votre clé spéciale. Pour vérifier s'il y a une fuite ou non, ouvrez le robinet principal puis le robinet que vous venez de changer. Ensuite bouchez le avec votre doigt. Si aucune fuite n'est visible, vous l'avez installé correctement. Dans le cas contraire, il faut ajouter des joints et du mastic supplémentaires.