Il existe deux catégories de produits fertilisants qui jouent deux rôles assez distincts. Si l'amendement est bénéfique pour le sol, l'engrais lui, est profitable pour la plante. Voici plus d'informations sur l'engrais.
Comment l'engrais est-il absorbé par les plantes?
Il faut savoir que les nutriments apportés par les engrais ne sont pas directement assimilables par les plantes. Grâce au phénomène de minéralisation, le travail de digestion des micro-organismes du sol est possible. Il faut savoir que les éléments nutritifs majeurs des plantes sont, après le carbone de l’air et l’eau, l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).
Les divers types d'engrais
Il existe deux types d'engrais: les engrais simples et les engrais composés. Pour les engrais simples, l'apport en azote est fourni par le sang séché, la corne broyée et la corne torréfiée. Les produits se différencient par leur taux de minéralisation. Le phosphate naturel ainsi que la potasse organique fournissent les apports en Phosphore et en potassium. Quant aux engrais composés, ils sont utilisés pour apporter plusieurs éléments dans des quantités plus faibles et adaptées à chaque plante. Ils sont constitués de différentes matières premières qui peuvent être minérales, végétales ou animales.
A propos des engrais organiques
Ils peuvent provenir de guanos, farines de plumes, arêtes de poissons,… et/ou végétale : cacao, pulpes d’olives,… Ils contiennent beaucoup de matière organique qui n’est pas totalement décomposée et qui permettra de maintenir la vie microbienne de votre sol.