Les fourmis ont une capacité d’organisation hors du commun, en particulier en ce qui concerne leurs habitudes au niveau communautaire. Elles sont classées parmi les plus hyménoptères des insectes.
Les fourmis aiment particulièrement la vie sociale. En effet, une colonie comprend plusieurs individus dont le nombre peut atteindre jusqu’à plusieurs millions de membres. Tout comme l’homme, elles comportent des catégories d’individus, surprenantes, tel que les ouvrières ou les femelles stériles qui travaillent harmonieusement dans leur colonie. Elles s’occupent de taches particulières comme assurer la construction, l’entretien, l’aménagement, la défense de la colonie ainsi que les provisions en nourritures et en matériaux.
La reine des fourmilières se charge de pondre les œufs et d’assurer les descendances de la colonie. Ce sont les ouvrières qui prennent soin de la reine et lui apportent sa nourriture. On reconnait la reine par sa dimension importante. A sa naissance, elle possède quatre ailes qui disparaissent pendant le vol nuptial. En ce qui concerne la reproduction, les femelles fertiles reçoivent plusieurs spermatozoïdes qui sont stockés dans leurs spermathèques. La fourmi mâle a un rôle essentiel, notamment pour la fécondation. Mais, malheureusement mourra peu de temps après la copulation.
Les fourmis se communiquent
Quelque fois, on se demande pourquoi les fourmis se touchent quand elles se croisent ? A travers leurs antennes, elles se communiquent. Et c’est par le biais de leurs phéromones, qu’elles transmettent leurs messages en informant aux autres, l’endroit où se trouve la nourriture. Elles sont aussi considérées comme les insectes les plus gentils, parce qu’elles se rendent service mutuellement et gratuitement.