Vers l’automne, la plupart des chats muent. Ils sont ainsi atteints d’un phénomène naturel (tout comme les arbres) : leurs poils poussent, meurent puis tombent, avant d’être remplacés par de nouveaux. Pour cela, voici quelques astuces vous permettant à la fois de préserver la santé de votre animal, mais aussi l’état de vos tapis.
Un entretien quotidien
Pour cela, il faudra entretenir le pelage du chat au quotidien. Alors, si la mue du chat est quasi inévitable, il est tout de même possible de limiter les dégâts, et d’éviter toute ingestion par l’animal, ou encore pour préserver votre intérieur. La solution reste de brosser quotidiennement le chat dans le sens du poil. C’est le meilleur moyen de le débarrasser des poils morts avant que ces derniers ne tombent partout. De plus, remarquez qu’il va adorer.
Les risques
Si vous ne le faites pas, alors l’animal risque une éventuelle ingestion de petites boules de poils, en faisant sa toilette par exemple. Ce qui peut entrainer la formation de trichobézoards, ou une accumulation de poils dans l’appareil digestif, ce qui peut être source de vomissements, d’irritations gastriques, de constipation ou encore de diarrhée. A ce stade, une consultation chez un vétérinaire reste recommandée.
Une alimentation de qualité
Si vous ne le savez pas encore, alors sachez que l’alimentation peut également influer sur la qualité des poils de l’animal. Cela laisse aussi entendre qu’une alimentation de qualité influe aussi sur le risque de chute des poils. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire.