De plus en plus nombreux chaque été, des centaines et centaines de sportifs vont chasser le poisson sous la mer. Mais leur équipement laisse à désirer. Il est composé d’un tube, d’un masque, de palmes et d’un fusil-harpon. Ce qui ne leur permet de poursuivre leurs proies qu’à de faibles profondeurs. Les dangers encourus par les chasseurs sous-marins ne sont ni moindres si supérieurs à ceux que comporte la nation.
Les avantages d'une scaphandre autonome
C’est la raison pour laquelle on a mis au point le scaphandre autonome est des costumes isolants en caoutchouc. Ces derniers permettent à l’homme de descendre à des profondeurs plus grandes et de séjourner au sein de l’eau tout en conservant une totale liberté de mouvements. Transportant une réserve d’air, un plongeur aguerri peut effectuer des recherches et des travaux à une cinquantaine de mètres de profondeurs. Certains athlètes même descendent jusqu’à 90 mètres. La limite est fixée par la capacité du matériel et par la composition du gaz employé et non par la résistance humaine.
Le principe du scaphandre autonome
Le principe du scaphandre autonome est d’une simplicité relative. Si le corps humain, qui est imprégné de sang c’est-à-dire d’un liquide assez voisin de l’eau de mer, peut résister aux plus fortes pressions régnant au fond de cet élément, il n’en est pas de même des poumons. Ces deniers sont ultra-sensibles aux variations de pression.
D’autre part, l’homme ne possède pas les branchies qui permettent aux poissons de prendre dans l’eau l’oxygène nécessaire à la vie. Il est donc à la fois nécessaire et suffisant qu’il soit muni d’une réserve de gaz.