La bonne santé des cheveux est directement liée à l’état du cuir chevelu. Or, celui-ci est un terrain à l’équilibre fragile, peuplé d’une forme microbienne chargée de garder le bon rapport entre les bons et les mauvais éléments.
Un rien peut perturber cet écosystème naturel : un shampoing mal adapté, des soins trop agressifs, etc. Le cuir chevelu devient alors sensible, inconfortable, tendu, etc ; c’est là qu’interviennent les shampoings à la phytolactine. Nous pouvons en caractériser plusieurs sur le marché. Presque tous les shampoings à base de phytolactine sont conçus pour les personnes ayant une peau sensible. Il est donc adapté aux personnes qui ont l’habitude de se laver les cheveux tous les jours.
Lorsque le cuir chevelu est agressé, cela se manifeste souvent par des démangeaisons, des sensations de picotement, des irritations, des tiraillements, etc. A part les shampoings d’autres facteurs pourraient provoquer les effets précédents sur le cuir chevelu par exemple le climat, les permanentes, les colorations, etc. Enfin, les facteurs émotionnels y jouent aussi un grand rôle comme le stress et les tensions.
Réduire la consommation des aliments acides
Selon les professionnels de santé, la consommation des aliments trop acide est très mauvaise pour le cuir chevelu. Il faut donc modérer la consommation de sodas, des fast-foods, des charcuteries, de la farine, des graisses et des sucreries. Pour les crudités, il faut éviter d’y mettre trop de vinaigre pour les assaisonnements : opter pour les vinaigres de cidre et l’huile d’olive. Enfin, la pratique de l’exercice physique à l’air libre favorise la combustion de vos acides en excès.