Ceux qui habitent Touraine ou les environs connaissent bien la société Art et Meubles de France, une entreprise de Richelieu qui a longtemps eu pignon sur rue à Tours. Le mois dernier, cette grande entreprise placée en liquidation a mis la clef sous la porte. Et les stocks de meubles ainsi que les machines ont été vendus aux enchères vers la fin du mois de juin.
En effet, tout le matériel et les meubles de l’entreprise encore en réserve ont été dispersés aux enchères tout au long de la semaine. D’un côté, on retrouvait de nombreux professionnels qui s’intéressaient plutôt aux machines, et de l’autre, on retrouvait de nombreux habitants de la région qui ont fait le déplacement pour acquérir des fabrications de l’incontestable savoir-faire maison de la société Art et Meubles de France.
Des meubles de qualité bradés
Comme il s’agissait d’une vente aux enchères, de nombreux meubles de qualité ont ainsi été bradés. Quelques exemples, une grande boiserie s’est vue attribuer 1000 euros pour un prix catalogue de plus de 10 000 euros ; un buffet trois portes « Louis-Philipe » s’est vu adjugé le prix de 120 euros alors que normalement, un tel meuble est facturé dans les 3000 euros.
De nombreux déçus
Sur les lieux, on a aussi pu apercevoir plusieurs des 51 employés licenciés, pour la plupart désabusés, la mort dans l’âme, notamment en assistant au démantèlement final de leur outil de travail. Certains d’entre eux ont confié leur tristesse au vu des prix des adjudications de pièces uniques portant la marque de leur talent professionnel. Certains de dire que « ce n’est même pas le prix du bois ! »