Les travaux d’entretien de la maison consistent essentiellement dans le nettoyage et le polissage de toutes les surfaces, meubles et accessoires. Même si ce n’est pas une partie de plaisir, si l'on veut vivre dans une maison saine et agréable, il faut faire régulièrement le ménage au moins une fois par semaine.
L’usage des revêtements de céramique, les pièces de travail revêtues de peintures lavables à l’eau savonneuses, les pièces d’habitation tendues de papiers clairs, les portes munies de plaques de propreté, l’usage exclusif des métaux inoxydables pour les robinets et du verre ou de la porcelaine pour les poignées, … sont autant de progrès qui peuvent rendre la maison facile à entretenir sans exiger d’efforts.
Le lavage des carrelages
En ce qui concerne particulièrement le lavage des carrelages, il coûte tant de peine à la ménagère et s’exécute ainsi dans de mauvaises conditions d’hygiène. Il est répugnant de voir des femmes patauger dans l’eau boueuse, ou la ramasser avec des serpillères, faute d’une évacuation rationnelle qui permettrait le lavage au jet. L’utilisation intelligente des matériaux doit permettre à la ménagère de faire tous ses nettoyages à l’eau savonneuse, tout en restant propre, elle-même, pendant cette opération.
Ce qui est le plus important dans l’hygiène de la maison, c’est celui des poussières. Le balayage à sec doit être absolument prohibé. L'emploi de l’aspirateur est particulièrement recommandable. Ceci s’explique par le fait que le sac de l’aspirateur vidé à l’incinérateur permet d’échapper à tous les inconvénients des poussières, notamment les allergies.