Pour le choix d’un chien de compagnie, optez pour le dalmatien. C’est un chien de taille moyenne, musclé, actif, harmonieux dans ses lignes et doté d'un trot remarquable. Il est d'un caractère calme, assez têtu mais très intelligent et câlin. Cependant, il y a des facteurs à prendre en compte.
Caractère et alimentation
Il s'éduque facilement s'il bénéficie d'un dressage ferme mais bienveillant. Il est joueur et n'aime pas la solitude. Le dalmatien est un chien calme et posé. Il comprend très vite les choses et est toujours en demande de câlins.
Jusqu'à ses 12 mois maximum, donnez-lui à volonté une alimentation pour chiot en trois ou quatre repas, il en a besoin pour se construire et se développer harmonieusement. À l'âge adulte, il peut grossir. Si vous lui donner une alimentation inadaptée, il peut présenter des allergies de peau, celle-ci devient rose foncée, le pelage se teinte d'abord sur le crâne, et les poils tombent, comme si le chien se mitait sans pour autant se gratter. Il peut par ailleurs, développer des pathologies du système urinaire comme le calcul... sans avoir des antécédents d'allergie.
Soins et santé
Le dalmatien est sujet à la surdité. En effet, en moyenne 20 à 30 % des chiots naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux, c'est pourquoi les bons éleveurs canins ne vendent pas de chiots sourds. Ils doivent pratiquer des tests PEA sur les chiots vers l'âge de 7 à 8 semaines. Pour la reproduction, l'utilisation de parents indemnes de ce handicap est d'une nécessité absolue. Lors de l'achat d'un chiot, demandez donc, à ce que l'éleveur vous fournisse le résultat du test PEA de votre chiot ainsi que celui des géniteurs.