Le littoral est la zone qui est comprise entre une étendue maritime et le continent. On peut aussi le définir comme étant la bande de terre.
Le littoral peut s’étendre à quelques centaines de centimètres et à des kilomètres. Il accueille la plupart de l’humanité car c’est un espace désiré avec avidité et attractif. Quand il accueille la majorité de l’humanité, on parle de littoralisation.
Pour le tourisme...
La partie essentielle du littoral est estimée comme zones humides d’après la définition de la convention de Ramsar. Le littoral est riche en paysages extraordinaires qui lui fait un atout touristique, fréquemment au risque de sa dégradation à l’aide de la sur fréquentation. Le paysage est l’enjeu d’un des équilibres que cherchent les schémas de développement qui sont inclus dans le littoral. Les littoraux sont aménagés sur la côte.
Plusieurs littoraux sont devenus habitables pour le développement des activités qui concernent le tourisme et le commerce. Notons que ces deux activités sont celles qui sont de grandes sources de revenus pour le pays. Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à rendre les littoraux fragiles comme l’érosion marine, les mouvements géomorphologiques qui sont naturels comme les tsunamis. L’élévation du niveau de la mer est aussi un des facteurs de la fragilité des littoraux. La première explication à l’augmentation du risque est la croissance économique, démographique et urbaine mais le fait que la mer monte compte aussi et cela n’est pas à négliger. C’est dans les pays en voie de développement que l’urbanisme s’étend le plus dans les zones à risques. La salinisation peut être provoquée par les déplacements des nappes ou des biseaux salés. D’autres facteurs existent aussi comme la surpêche et les pollutions.