L’arbre est bien entendu une plante stupéfiante, capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au-delà de 7 mètres. Les principales étapes de sa vie sont la germination, l’apparition de la jeune racine, la formation de la tige, l’apparition des feuilles, l’ouverture du bourgeon, la croissance de l’arbre (allongement et épaississement du tronc), la reproduction, l’apparition des graines, et les rejets.
Quelques détails
Saviez-vous ce que l’on entend par le géotropisme ? Eh bien c’est un phénomène faisant que la racine de la plante prend toujours (dans la majorité des cas) une position verticale. C’est notamment ce que l’on appelle le géotropisme positif. La loi naturelle oblige toute racine à se diriger vers le centre de la Terre. Toutefois, lorsqu’il y a par exemple un obstacle, la racine peut le contourner avant de reprendre sa position verticale. La racine peut aussi prendre une direction oblique par exemple pour atteindre une zone humide.
Sinon, comment l’arbre se reproduit ? Par deux moyens : soit par ses graines (voie générative), soit par des rejets (voie végétative). Ces derniers sont notamment des touffes de rameaux formées à partir de bourgeons produits par la souche de certains arbres abattus. Ils peuvent alors être emportés par le courant et s’enraciner plus loin.
Durée de vie
Les arbres sont des plantes pérennes pouvant vivre plusieurs années, décennies, voire même plusieurs siècles. Quelques petits records : le record de longévité serait détenu par un bosquet d’épicéas découvert en Suède, dont l’âge a été estimé à 7890 ans pour l’un deux, 5600 et 4800 ans pour les deux autres. Cependant, un autre arbre de la même région nommé Old Tjikko possèderait un système racinaire dont l’âge a été estimé à 9550 ans. En ce moment, l’arbre le plus âgé encore en vie serai un pin de Bristlecone surnommé Mathusalem, dont l’âge a été estimé à 4789 ans.