Depuis toujours, la nature aide l’homme à soigner ses maux. Il se trouve que la phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Et l’on se sert essentiellement de plantes médicinales. Un peu oubliée avec l’apparition de la médecine telle que nous la connaissons aujourd’hui, la médecine naturelle retrouve peu à peu un succès auprès de la population, spécialement pour leur efficacité et l’absence d’effets secondaires.
Qu'est-ce que la pimprenelle ?
Aujourd’hui, nous allons faire plus amples connaissances avec l’une de ces plantes : la pimprenelle. Egalement appelée sanguisorbe, la pimprenelle est une plante herbacée vivace commune en Europe et en Asie. Pour mieux la reconnaître, ses fleurs se présentent sous la forme d’épis rouges. Et il se trouve que ce sont ses fleurs, notamment son rhizome et ses sommités, qui sont utilisés en phytothérapie.
Ses vertus médicinales
Son rhizome et ses sommités sont particulièrement riches en tannins, ce qui leur confère des propriétés astringentes, légèrement antiseptiques et hémostatiques. Outre cela, ils renferment également des saponines, des flavonoïdes et de la vitamine C. Aussi, une décoction de son rhizome est indiquée contre les catarrhes gastro-intestinaux, les diarrhées, les règles trop abondantes, les troubles urinaires ou digestifs. Quant aux saponines, elles ont un effet anti-inflammatoire.
Ses sommités sèches, dont les propriétés antiseptiques sont bien reconnues, peuvent également servir à la préparation de bains, mais aussi aux soins de plaies ouvertes, d’éruptions cutanées et d’ulcères. Elles peuvent même être utilisées dans la préparation de gargarismes, utilisés en cas d’affection des gencives ou d’angines infectieuses.