La culture d’entreprise est un domaine parfois évaluatif de la compétence d’une entreprise tant au niveau des employés que des employeurs eux-mêmes. C’est un facteur clé de motivation et de stabilité de la marche des activités au sein de toute organisation. La culture d’entreprise a sa propre définition bien que ce soit un domaine assez large, ses propres composants, ainsi que des valeurs et des rôles.
Conception de la culture d'entreprise
Ce concept de culture d'entreprise est parfois nommé culture organisationnelle. Il regroupe des règles, des valeurs, des tactiques pour évoluer les problèmes et les résoudre. La culture d’entreprise est plutôt partagée que formalisée et de ce fait, peut être inscrite ou pas dans les chartes.
Les composants de la culture d?entreprise.
Les composants de la culture d’entreprise dépendent de l’entreprise elle-même. En effet, celles-ci doivent être adaptée à l’entreprise. Il y a par exemple l’histoire de l'entreprise, les rites, les structures de pouvoir, les valeurs implicites ou explicites, les héros, les codes vestimentaires, les méthodes de travail, les habitudes socioculturelles… La culture d’entreprise peut s’identifier aux valeurs au sein de la société, telles que l’éthique, l’esprit d’équipe, la convivialité, le professionnalisme, la communication, la confiance, l’innovation, le partage…
La culture d'entreprise tient des rôles importants au sein de chaque organisation. Elle permet également de maintenir la cohésion, elle permet au personnel d’avoir un sentiment d’appartenance, de motiver celui-ci et de devenir un facteur de performance. La culture d'entreprise a quand même ses limites, et de ce fait, doit être prise en compte.