L’art de la rue montre toute forme artistique dans un contexte urbain. C’est alors une notion vague qui regroupe différents arts comme les arts graphiques sur les murs ou encore les spectacles qu’on trouve dans les rues. Le fait de brosser un portrait des arts de la rue serait un défi difficile à relever, mais ils sont nombreux et très divers. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur ces arts de la rue.
Art urbain
Nombreux sont les types d’art de la rue. Ils rassemblent dans un même cadre différents aspects. La peinture urbaine ou l’art urbain est un mouvement artistique qui est contemporain. Il regroupe plusieurs méthodes comme les stickers, le graffiti, la projection de lumière ou aussi le pochoir. Tout cela peut aussi être appelé le street art.
Spectacle de rue
Il y a aussi le spectacle de rue qui évidemment, d’après son nom, se passe dans les rues ou les lieux publics. Les artistes de rue font des numéros de mimes, d’automates, de marionnettes, de théâtre, de clowns ou de cracheurs de feu.
Les peintures graffitis ont débuté dans les années 70, ils étaient réalisés dans le métro new-yorkais et donnaient comme expression la rébellion du peuple noir. Ces tags ont évolué rapidement en dessins qui présentaient des typographies originales. Mais en 1980, une loi sanctionne ce moyen d’expression aux Etats Unis alors cet art a émigré vers d’autres villes américaines et arrive en Europe. Le street art en tant qu’illégal, a été vu comme un art d’humour, qui est coloré et déjanté.