Pour se nourrir, une plante a besoin de lumière, d’eau, de sels minéraux et de gaz carbonique. La lumière, le gaz carbonique et l’eau servent notamment au bon fonctionnement du processus de photosynthèse. En un mot, les fleurs ont donc plutôt besoin de lumière, et c’est une erreur de penser qu’elles ont besoin de la chaleur du soleil.
Des plantes brûlées par le soleil
En effet, il n’est pas rare de voir des plantes (et des fleurs) brûlées par le soleil, après une longue exposition. Donc bien qu’une fleur ait un besoin vital de lumière, celle-ci peut aussi dans certains cas la nuire, par exemple lorsque l’on laisse une fleur exposée trop longtemps au soleil. C’est notamment pour cela qu’il est idéal de placer les fleurs dans un espace partiellement protégé du soleil.
Des expériences
Justement, dans les petites classes, l’on apprend généralement aux enfants que la fleur a besoin de la lumière pour survivre, cela à travers certaines expériences réalisées en classe. Trois expériences classiques permettent d’y parvenir : la première sera de placer une partie des graines à semer dans l’obscurité et l’autre partie à la lumière ; la seconde expérience sera de placer une plante mature sur le bord d’une fenêtre afin de l’observer ; et la troisième sera de faire pousser une graine d’haricot en lui posant des obstacles dans une boîte à chaussure.
Comme résultats, il se trouvera que la plante dans l’obscurité va mourir, alors que celle exposée à la lumière poussera et s’inclinera vers la source de lumière (1ère expérience) ; que la plante sur le bord de la fenêtre s’inclinera elle aussi vers la lumière, tant les fleurs que les feuilles et même les tiges (2ème expérience) ; et que la plante placée dans la boîte à chaussure aura franchi les obstacles pour aller vers la lumière (3ème expérience).