En dehors du cyclisme comme sport de compétition, le cyclisme d’amateur tel le cyclotourisme, est un excellent sport. Il nous apporte justement force musculaire, souffle, précisons des réflexes, équilibre de notre personnalité, etc. Ici, nous allons parler des bienfaits multiples que la bicyclette peut apporter à nos principales fonctions, non seulement organiques mais aussi psychiques.
Les divers appareils : musculaire, pulmonaire, cardiaque, nerveux, jouent leur rôle dans les diverses conditions du cyclisme. La bicyclette ne développe que les jambes, elle fait de gros mollets. Il est certain que la part des muscles des membres inférieurs est loin d’être négligeable au cours de l’effort cycliste.
Le développement des muscles
Ce n’est pas là un inconvénient mais un avantage. Grâce à la souplesse et la force acquises progressivement, les muscles quadriceps fémoraux, ceux du pied et de l’avant-pied vont s’associer. Les mains qui constituent un point d’appui, permettent à la cage thoracique de se développer au maximum de puissance.
Les contre-indications
Hormis toute faiblesse générale ou maladie pour laquelle un examen médical sera indispensable, le cyclisme n'a pratiquement pas de contre-indications. Hommes et femmes, enfants et adultes peuvent en bénéficier. Pourtant, la prudence est de règle chez les personnes âgées. Chez la femme par exemple, nous avons constaté que la marche, l’éducation physique sont remarquablement complétées par le cyclisme. Les personnes atteintes de varices, d’adiposités, de rétentions d’eaux au sein des tissus, ou les personnes atones, victimes de ptose, de poitrine relâché, d’insuffisante respiratoire, s’améliorent toujours en pratiquant régulièrement le cyclisme. Enfin, c’est un sport qui permet la réunion de la famille, ce qui n’est pas négligeable.