La superficie du terrain, le mode de pollinisation, le climat et la forme de l’arbre sont les principaux éléments qui déterminent le choix des arbres fruitiers. Les arbres autofertiles sont les meilleurs pour les petits terrains. Enfin, climat froid, chaud ou moyen, il faut demander l’avis des spécialistes pour mieux assurer la plantation et la récolte.
Nombreux sont les critères à prendre en considération avant d'opter pour la plantation d'un arbre fruitier. Pour mieux choisir celui-ci, il est nécessaire de se poser les questions suivantes:
-
ai-je assez de place pour un seul arbre ou pour plusieurs?
-
l'arbre que je veux dans mon jardin est-il autofertile ou avec pollinisateur?
-
quelle variété d'arbre à fruit sera le mieux adapté au climat de ma région?
-
enfin, quelle forme d'arbre fera un parfait décor pour mon jardin?
Un arbre fruitier est dit autofertile s'il n'a pas besoin d'être cultivé auprès d'autres pieds qui vont assurer la pollinisation pour donner des fruits. C'est le type d'arbre qui convient le mieux dans les jardins assez étroits. Les arbres avec pollinisateurs, par contre, ne pourront pas fructifier sans d'autres espèces à leurs côtés. Il s'agit particulièrement du pommier, du poirier et du pêcher.
Choisir l'arbre en fonction du climat
En France, on distingue généralement trois types de climat dont le climat froid ou frais qui est caractérisé par un hiver froid et un été chaud, le climat moyen avec une pluie régulière, un hiver pas très froid et un été légèrement chaud ainsi que le climat chaud ou doux qui est caractérisé par un été sec et un hiver doux. Pour mieux choisir les espèces et les variétés qui conviennent au climat, il est vivement recommandé de consulter l’avis des spécialistes.