Scientifiquement, on l’appelle syringa vulgaris et en voyant une de ses floraisons, on pense qu’elle n’a rien de commun. Lilas français ou lilas commun sont ses noms habituels.
Une plante rustique
Le lilas commun résiste aux diverses maladies que les plantes peuvent attraper, c’est pour cela qu’on la classe parmi les plantes très rustiques. Le lilas commun est planté dans un jardin d’une haie où elle sentira très bon tous les printemps. C’est une plante qui a grandement besoin de lumière. Elle pousse en haies ou en arbre d’ornement isolé, donc l’idéal est de la planter dans ces endroits-là.
Le lilas des printemps
Le lilas commun prendra plus de place que prévu quand vient le moment sa floraison au printemps. C'est une plante qui porte de très belles feuilles pointues, ovales de couleur vertes claires sur ses rameaux. Les sols argileux et acides ne conviennent pas à sa plantation. Il lui faut un sol bien drainé et frais. Sa taille est en fonction de nos dons de jardiniers, mais d'une manière générale sa hauteur varie entre 2 et 6 mètres.
Une plante aux belles fleurs
Comme toute plante, la lilas commun a une durée de vie. Son espérance de vie peut atteindre les 60 à 80 ans. Au moment de ses floraisons, le lilas français présente multiples clochettes de couleur blanche ou violette. Elles sont si jolies et spectaculaires avec leurs aspects en thyrses pyramidales de 15 à 20 cm et aussi leurs agréables parfums poudrés et fleuris.