Quand une personne présente des troubles de la motricité du gros intestin, on dit qu'elle a une colopathie fonctionnelle. Bien que cette maladie soit bénigne elle est cependant handicapante. A titre d'informations, voici quelques détails sur cette pathologie.
Une personne qui présente une colopathie ressent des douleurs abdominales chroniques, variables dans le temps et leur localisation. Elle présente aussi des ballonnements abdominaux, une constipation ou une diarrhée, une anorexie, des nausées, des régurgitations, une lenteur de digestion, une satiété précoce, une asthénie physique et intellectuelle, des troubles vasomoteurs cutanés, des palpitations, des maux de tête.
Pour différencier la colopathie des autres pathologies
Cependant, les symptômes peuvent se confondre avec ceux d'une appendicite, d'une gastro-entérite ou d'une pathologie urinaire ou gynécologique. Afin d'en être sûr, on fait alors des prises de sang ou une coloscopie afin de détecter du sang dans les selles. Il faut dire que le diagnostic de colopathie fonctionnelle est posé quand les troubles sont présents plus de 3 mois dans une année.
Comment se fait le traitement de la colopathie?
Il n'y a pas de traitement universel pour venir à bout de la colopathie fonctionnelle, on soigne selon l'état de santé du malade. Toutefois le traitement se base sur une bonne hygiène de vie, éventuellement une psychothérapie, l'arrêt de la prise des laxatifs et la rééquilibration hydro-électrolytique.