Le sport n'est que bénéfique pour la santé. Toute catégorie d'âge peut bénéficier des bienfaits de la pratique régulière de l'activité physique. Les sports dits "aérobies" tels que la marche, la course et le cyclisme sont très efficaces pour le meilleur fonctionnement du cerveau des personnes âgées car ils permettent d'augmenter le volume de l'hippocampe. Une étude américaine faite sur des personnes âgées a confirmé cette hypothèse.
L'hippocampe
Une étude américaine sur des personnes âgées a été effectuée afin de constater le lien entre le sport et le cerveau. L’hippocampe est une partie du cerveau qui a pour principale mission de contrôler la mémoire et les émotions. Avec l'âge, sa taille diminue. Ce qui entraine des troubles pouvant mener vers des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
120 personnes ont participé à cette étude. La moitié pratiquait une marche de 40 minutes, trois fois par semaine. Tandis que l'autre moitié ne faisait que du stretching régulièrement. Les résultats ont montré que chez le groupe qui faisait de la marche, on constatait une augmentation du volume de l'hippocampe de 2%. Ainsi, il est indéniable d'affirmer que le sport est une activité physique, meilleure amie de notre cerveau.
Les sports les plus recommandés
Cependant, cela ne concerne pas tous les types de sports. En effet, ceux qui contribuent à l'amélioration du système nerveux sont les sports dits "aérobies". Ces dernières favorisent l'oxygénation de l'organisme. On cite la marche, la course et le cyclisme. Ce sont les sports qui sont très fiables pour augmenter l'hippocampe par rapport à ceux qui musclent.