Le paravent est un meuble de décoration ayant fait son apparition en Chine. Il se compose de plusieurs panneaux orientables en bois ou en tissu tendu, encadrés par des châssis en bois ou en fer et rattachés par des charnières.
Utilités du paravent
Le paravent est utilisé pour procurer de l’intimité à une pièce, pour protéger les occupants des courants d’air, pour modeler un espace sans que celui-ci soit définitif ou encore pour préserver la chaleur du domicile. Jadis, les anciens l’utilisent également pour éloigner les esprits maléfiques. Son usage était courant dans les familles nobles sur le territoire chinois.
Plus tard, le paravent a été également adopté par les Japonais et les Coréens. Différents styles ont également fait leur apparition : paravent sur socle et fait en bois massif, cloisons en soie ou en papier, charnières en corde, en cordon de soie ou en lanière de cuir, etc. L’ornement du paravent est également devenu riche et plus stylé.
Le paravent en France
Le paravent a fait son apparition sur le territoire français vers le XVIe siècle. Il a été adopté dans les édifices religieux ainsi que dans les appartements privés des personnages de la haute société avant d’être popularisé au XVIIIe siècle. Le paravent est devenu un objet de décoration important et a été assorti aux murs et aux garnitures des sièges. Depuis le XXe siècle, les ménages s’en servent uniquement comme meuble de décoration. Plusieurs peintres, ébénistes et décorateurs ont d’ailleurs fait de lui leurs spécialités.