L’art de la table est formé par tout un ensemble. Il inclut l’emplacement de la table, la manière de la décorer, la vaisselle utilisée, les mets proposés, les dispositions des couverts et de la verrerie, la réception des hôtes, le service à table, etc. L’art de la table est indispensable aussi bien pour les banquets familiaux que dans le milieu professionnel.
Pour la disposition de la table, une attention particulière devra être apportée pour sa disposition. En général, les serviettes de table seront assorties à la nappe. Il est indispensable de repasser cette dernière avant la mise en place afin d’éradiquer le moindre pli. Si un plat de fruits de mer sera au menu du jour, les grandes serviettes seront indispensables. Elles seront à débarrasser avec les assiettes à la fin.
Emplacement des couverts
Sur une table carrée ou rectangle, les convives disposeront chacun de 60 à 70 centimètres d’espace afin d’être bien à l’aise. Sur une table ronde, la distance à respecter ne doit pas être inférieure à 30 centimètres. Pour les assiettes, une distance de deux centimètres sera à préserver à partir du bord de la table. L'emplacement des couverts devra suivre leur ordre d’usage c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur. Les verres seront placés à droite par ordre décroissant selon leur grandeur.
Place des convives à table et le déroulement du service
Le plan de table se fera en fonction des relations existantes entre les maitres de maison et les convives. En général, les époux seront face à face. Un convive de sexe opposé prendra place à leur droite. Pour le service à table, les plats seront présentés aux convives par la gauche tandis que le remplissage des verres se fera par la droite. Le débarrassage des couverts sales se fera par contre par la droite. Les dames seront toujours servies en premier.