Le maïs est une céréale en provenance d’Amérique. Il est utilisé comme aliment de base dans plusieurs pays. Il peut être consommé sur son épi, sous forme de bouillies, d’huile ou de galettes ou encore soufflés.
Les principales qualités du maïs
Les vertus antioxydants du maïs viennent de quelques substances qui le composent : les acides phénoliques, la lutéine, la zéaxanthine, les anthocyanines et de la vitamine E. Sa consommation régulière permet de se protéger contre les pathologies liées au vieillissement, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Plusieurs nutriments sont également présents dans le maïs : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamines B1, B2, B3 et C, acide pantothénique et folate.
L'usage du maïs en cuisine
Le maïs sert d’ingrédients de base à plusieurs spécialités culinaires : le pozole, la masa, les tortillas, les tamales, la polenta, le succotash amérindien, etc. Les farines et les semoules de maïs serviront à préparer des muffins, des gaufres, des gâteaux, du pain ou encore des crêpes. Parmi les variétés de maïs existant dans le monde, on peut distinguer le maïs corné servant à la fabrication des corn flakes, le maïs doux et le maïs à éclater donnant naissance au pop corn.