Le thym est une plante aromatique appartenant à la famille des lamiacées. Près de 400 espèces sont actuellement recensés dans le monde mais les plus courantes sont le thym serpolet et le vrai thym. Etant donné ses nombreuses vertus, cette plante est très utilisée dans le domaine médicinal, cosmétique et culinaire.
L'usage du thym dans la vie courante
Dans le domaine de la cosmétique, le thym entre dans la confection de nombreux produits comme les savons, les lotions, bain de bouche, les shampooings, les huiles capillaires, sels de bain, dentifrice, etc. Dans l’art culinaire, le thym sert avant tout à aromatiser les mets, notamment les viandes, les fromages et même les boissons.
Le thym dans le domaine de la médecine
Les propriétés thérapeutiques du thym sont nombreuses. Il a la faculté de dégager les voies respiratoires. Il est par conséquent recommandé pour la prise en charge d’une bronchite. Le thym est également indiqué pour soigner les inflammations des muqueuses de la bouche et les problèmes digestifs bénins. Il fait également des miracles sur les plaies et les affections cutanées.