Le stress touche actuellement des milliers de personnes en France. Les facteurs qui l'entrainent sont assez nombreux mais le plus fréquent c'est la pression professionnelle. Plus elle est importante, plus les réactions de l'organisme du travailleur sont sérieuses. En quise de rappel, sachez que le mot stress désigne l'ensemble des réponses physiologiques et psychomatiques entrainées par un déséquilibre entre les exigences d'une personne et les ressources dont elle dispose pour les réaliser correctement.
Lutter contre le stress
Pour lutter contre, il faut avant tout avoir des activités physique et sportive régulièrement. Pour les sportifs, l'évacuation de toutes les pressions et stress accumulés dans le corps est beaucoup plus facile car d'après de nombreuses études, le sport et les activités physiques entraineraient la libération d’endorphines qui sont les hormones du bonheur. Sport collectif, marche, vélo, danse, natation … etc. A vous de faire le choix ! Si vous avez des antécédents médicaux, obtenez les avis de votre médecin avant de vous mettre au sport. Souscrivez à une mutuelle avec tiers payant pour n'avancer aucun frais de santé.
Ensuite, essayez de toujours avoir un sommeil réparateur pendant la nuit. Pour cela, respectez votre heure de sommeil. Ne la dépassez jamais sinon vous allez avoir du mal à vous endormir correctement. De plus, vous pourriez manquer de sommeil. Les recommandations des professionnels de santé sont de 8 heures en moyenne par nuit pour les adultes. Pour bien dormir la nuit, il faut aussi avoir un lit bien confortable. Sans oublier de prendre le repas du soir deux heures avant de se coucher tout en évitant les aliments très riches en graisses.
Comme mentionné plus haut, les pressions professionnelles font partie des principaux facteurs qui provoquent le stress. Pour lutter contre, il faut savoir ralentir et se divertir. C'est-à-dire que lorsque vous avez un peu de temps libre, pensez à vous donner un peu de plaisir. Au boulot, n'oubliez jamais de faire des pauses car elles sont très importantes pour ralentir un peu.
La routine et les bonnes habitudes pour lutter contre le stress ?
D'après une étude publiée dans le « Journal of Personality and Social Psychology », la routine et les bonnes habitudes peuvent nous aider à lutter contre le stress. L'expérience s'est basée sur le suivi des comportements de 65 étudiants sur une période de 10 semaines par des chercheurs qui appartenaient à l’Université de Californie. Wendy Wood et David Neal, responsables de cette étude, ont pu conclure que les personnes qui avaient des mauvaises habitudes ont tendance à les renforcer lorsqu'ils sont stressés et fatigués. D'après les chercheurs, ils n'auraient pas assez d'énergie pour se créer de nouvelles habitudes. Les étudiants qui avaient les bonnes habitudes (pratique de sport, lecture … etc.) ont continué à les adopter, même pendant les périodes de stress. Wendy Wood a affirmé : "On pourrait penser que les étudiants stressés et manquant de temps libre ne liraient plus du tout le journal, mais c'est l'inverse qui se produit" […] "Les habitudes ne demandent pas beaucoup de volonté, de réflexion ou de délibération". Source: atlantico.fr.