La coccinelle, ou aussi la coccinellidae qui veut dire en français coccinellidés est une insecte qui appartient à l'ordre des coléoptères. Elle appartient au règne animalia, à l'embranchement arthropoda, au sous embranchement de l'Hexapoda, à la classe des insecta, à la sous classe des Pterygota, à l'infra-classe des Neoptera, à l'odre des Coleoptera et au sous ordre des Polyphaga. Les coccinelles sont reconnues aujourd'hui comme étant les meilleurs insecticides naturels.
En savoir plus ...
Autrefois, la coccinelle a été aussi appelée la bête à bon dieu car d'après de nombreuses personnes elle apportait le bonheur dans une famille. Elle est aussi la meilleure amie des jardiniers qui demandent leurs aide pour combattre les pucerons. En effet, les coccinelles se nourrissent de ces insectes nuisibles.
La majorité des coccinelles possèdent une taille comprise en 0.1 et 1.5 centimètres. Leur corps possède une face plane au niveau du ventre et la forme d'une coupole arrondi avec des courtes pattes. Ses élytres sont marquées par des taches, des points ou aussi des bandes. La tête d'une coccinelle est de couleur noire, inclinée de haut en bas et recouverte par un pronotum tachetés de blanc de part et d'autres.
Remarques
La coccinelle se métamorphose en 4 étapes. L'œuf devient une larve qui devient un nymphe pour devenir une coccinelle adulte. En une vie, la coccinelle peut donner naissance à des milliers de larves qui sont aussi des insectivores. Leur espérance de vie est de 3 à 4 ans. Pendant les saisons froides, elles se réfugient sous les pierres, dans les vieilles souches, sous les écorces d'arbres … etc.