Au cas où où vous seriez actuellement dans une situation vous contraignant de résilier votre mutuelle, voici tout ce dont vous devez savoir.
D'abord, sachez qu'en général, un contrat de mutuelle ne peut être résilié qu'à sa date d'échéance, c'est-à-dire au moins 12 mois après sa souscription. Mais encore, pour que cette résiliation puisse être effectuée, il faut que l'adhérent respecte les délais de préavis. Une lettre doit être en effet envoyée à la mutuelle, pour l'informer de ce souhait d'annulation de contrat, et cela au mois deux mois avant l'échéance. Pour davantage de détails concernant la résiliation mutuelle à l'échéance, consultez la page http://www.mutuelle.com/resilisation-mutuelle-augmentation-tarifaire-injustifiee.html.
Mais d'autres motifs permettent toutefois de résilier sa mutuelle sans attendre son échéance. Citons-les :
-
souscription d'une mutuelle à caractère obligatoire
-
nouvelle situation matrimoniale (célibatire à marié, marié à divorcé)
-
nouveau régime (indépendant, fonctionnaire, ...)
-
départ à la retraite
-
nouveau département de résidence
Avec ces motis, le dossier de demande de résiliation doit être complet, pour que l'assureur puisse accepter la résiliation. A noter qu'une fois cette résiliation effectuée, il ne faut pas attendre longtemps avant de souscrire une nouvelle complémentaire santé. Cette fois, assurez-vous d'opter pour la meilleure formule de couverture santé, n'hésitez pas d'établir le rapport qualité/prix de chaque offre en utilisation un simulateur de devis mutuelle en ligne. Sinon, pour comparer les garanties santé, cliquez ici.