Les aurores boréales (ou aurores polaires) font partie intégrante de notre planète. Elles dépendent de l'activité du soleil et du champ magnétique terrestre.
Pendant longtemps, l'on a cru qu'elles sont causées par la réflexion de la lumière solaire sur les glaces de l'Arctique, ce qui n'est pourtant pas le cas. Certes, c'est le soleil qui en est responsabe mais pas de cette manière. En fait, durant les violentes tempêtes solaires, une grande quantité d'électrons et de protons proviennent du soleil pour arriver dans l'atmosphère de notre planète. En excitant les atomes d'azote et d'oxygène, ils créent de magnifiques voiles de lumière colorées que sont les aurores boréales.
Les aurores polaires semblent être à la hauteur des nuages, c'est-à-dire de 100 à 1000 km au-dessus de nos têtes. Sachez pourtant qu'elles peuvent se produire dès 60 km jusqu'à une limite extrême de 2000 km d'altitude. Plus fréquemment, elles se manifestent de 100 à 150 km environ, au dessus du sol.
Dans le nord du Canada, dans la partie nord de la Scandinavie et en alaska, on peut les observer plusieurs fois pendant toute l'année. A Fairbanks et à Nome, on peut compter 200 jours d'aurores par an. Leur durée cependant varie, elle peut enflammer le ciel pendant quelques minutes ou des heures, selon le cas.