De nos jours, l’élevage de poules est très à la mode. Plusieurs personnes y recourent pour des raisons économiques mais surtout écologiques. En effet, élever des poules soi-même permet de déguster des œufs frais et de vendre ses derniers pour épargner plus d’argent. Cependant, avant de s’y lancer, quelques informations méritent d’être consultées,…
Les poules ne supportent pas le vent et la pluie. Pour cela, il est nécessaire de construire un poulailler pour les protéger de ces facteurs. Pour cela, un enclos grillagé pourrait être efficace. A noter que pour deux poules, il faut au moins une surface d’un mètre carré. En effet, pour garantir leur développement, les poules ont besoin d’assez d’espace pour becqueter et gambader. Le poulailler doit contenir des mangeoires, des nids avec foins ou pailles et des perchoirs.
Afin que les poules pondent de bons œufs, il faut qu’elles mangent des aliments naturels : grains de pain, grains d’avoine ou de blé, etc. En effet, les produits industriels sont riches en produits chimiques. Les déchets de cuisine pourront également être servis pour nourrir les poules: feuilles de salade, épluchures, reste de viande ou encore légumes cuites, etc. Par ailleurs, les poules mangent aussi les vers de terre, les herbes et les insectes quand elles gambadent en plein air.
Par ailleurs les poules sollicitent des soins journaliers: nourriture, nettoyage de poulailler, changement d’eau, etc. En outre, les races de poules sont très variées. Elles peuvent atteindre plus de deux cent. Les poules les plus prisées sont les gauloises dorées, les crève-cœur. A cela, on peut également rajouter les marrons ou les flèches, etc. A noter que selon chaque variété de poules, ces dernières pondent des œufs différents. En l’occurrence, les marrons pondent de gros œufs roux, les crève-cœur, des œufs blancs, etc.