Le médicament préventif du Sida dont le Truvada vient d’être approuvé par l’agence américaine des médicaments (FDA) après les résultats des essaies cliniques sur des personnes séronégatives. Ce traitement doit être accompagné du recours aux préservatifs pour son efficacité. Et il faut savoir que les effets secondaires ne sont pas négligeables.
Une étape dans la lutte contre le sida
Le FDA ou l'agence américaine des médicaments vient d'approuver le recours au Truvada, un antirétroviral pour prévenir les risques d'infections dues au VIH (virus du Sida). Selon la directrice de la FDA, Margaret Hamburg, l'approbation du Truvada constitue une étape marquant la lutte contre le sida étant donné qu'aux Etats-Unis, cette maladie touche 50 000 personnes chaque année bien que les méthodes de prévention soient disponibles.
A titre de rappel, ce médicament a été élaboré par le laboratoire Gilead Sciences. Il a été utilisé depuis 2004 pour traiter les personnes séropositives. Le traitement fut associé à d’autes médicaments. Mais, ce sont des tests récents prouvant son efficacité préventive en association avec le recours aux préservatifs qui a poussé les Etats-Unis à l'approuver. En effet, le Truvada a été testé sur 2499 homosexuels séronégatifs dans de nombreux pays. Ainsi, selon les résultats, il permet de réduire à 44% les risques d'infection du VIH.
La prévention du sida avec le truvada ne sera assurée qu'avec le recours à d'autres méthodes de préventions comme l'usage des préservatifs. Outre cela, il faut aussi savoir que cette pilule à prendre régulièrement peut engendrer des effets secondaires comme les nausées, la diarrhée, les douleurs abdominales et les troubles rénaux. A titre d'information, le traitement peut varier entre 12 000 à 14 000 dollars chaque année.