Les Français sont depuis quelques années considérés comme étant des gros consommateurs de médicaments. La France était même à la première place parmi tous les pays d’Europe. La situation a toutefois beaucoup évolué. Une étude récente confirme la baisse importante de consommation de médicaments chez les Français. Selon les statistiques, les chiffres sont même revenus à la normal.
L’étude en question a permis de rassembler des données sur dix ans à propos du volume de consommation de médicaments dans sept pays d’Europe. Les concernés sont la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. L’évaluation se porte sur 8 types de médicaments : les antibiotiques, les antidépresseurs, les anxiolytiques, les antiulcéreux, les antihypertenseurs, les hypolipémiants, les antidiabétiques et les antiasthmatiques.
Il y a douze ans c’est-à-dire en 2000, la France était en tête sur ces 8 types de médicaments. Ainsi, des efforts de communication ont été faits pour sensibiliser le public des méfaits de la consommation excessive de médicaments. Les professionnels de santé y ont également apportés leur contribution.
Ainsi, depuis 2011, les résultats des statistiques sont formels. La France est revenue dans la moyenne européenne sauf pour les antibiotiques et les anxiolytiques. En ce qui concerne ces deux classes de médicaments, la France est encore dans le top 4 avec l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Même si la consommation reste élevée, elle a déjà fortement baissé. Des efforts restent néanmoins à faire pour la réduire encore plus.
Plus de détails ici.