D’après une étude conduite par des chercheurs issus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le nicotinamide riboside, substance naturelle présente dans le lait, pourrait aider l’organisme à lutter contre l’obésité. Elle possède le même effet que le resvératrol, ingrédient du vin rouge qui est très bénéfique pour la santé.
C’est lors d’une autre étude ayant pour mission de trouver des solutions permettant de contrôler le gène simulateur SIRT1 que les chercheurs ont pu isoler le nicotinamide riboside. Les souris ayant reçu une grande quantité de cette substance ont perdu plus de calories que les autres et ont pu garder un poids santé malgré une alimentation riche en matières grasses.
Piste pour de nouveaux compléments alimentaires
Les experts ont également remarqué que le nicotinamide riboside a augmenté l’endurance physique et les musculatures des souris. Selon eux, cette substance pourrait se comporter autrement chez l’homme. Il est possible qu’elle devienne une sorte d’élément dopant pour l’organisme si on la prend en tant que compléments alimentaires.
Une autre étude entreprise par des experts de l’Université de Purdue en Indiana aux Etats-Unis a mis en évidence l’existence du piceatannol, substance capable de bloquer la croissance des cellules adipeuses.