L'inde réserve des tonnes de surprises aux touristes mais celle qui les intéresse le plus c'est la vache sacrée et ses caractéristiques. Lors de votre visite en Inde, sachez que vous auriez sans doute la chance de rencontrer une vache en pleine rue et puisqu'elle est sacrée, les Indiens ne la touchent pas mais attendent tout simplement qu'elle fasse son chemin pour que l'embouteillage qu'elle a causée disparaisse.
Pourquoi les vaches sont elles sacrées ?
La vache est reconnue en Inde comme étant une "Mère Universelle" car elle donne son lait à tout le monde même à ceux qui ne sont pas ses petits. Selon la littérature Hindoue, la vache est aussi sacrée car elle est l'origine et aussi le fruit de tous les sacrifices aux dieux, donc pour les Indiens, c'est la sacralité de toutes les créatures.
Notons que ce n'est pas seulement en Inde que la vache est sacrée mais aussi dans l'Egypte et aussi dans la Grèce antique. De nos jours, cette culture est de plus en plus oubliée pour ces derniers.
Remarques
Les bovins prenaient déjà une place importante dans la culture indienne mais les plus sacrées sont les vaches.
« En vérité, la vache représente la Mère de l'univers et elle est un idéal pour tous ceux qui sont doux, purs, désinteressés et innocents. C'est la vache qui donne le lait dont l'homme tire la crème, le beurre et le ghî. Elle est la mère des taureaux qui tirent la charrue dans les champs pour la nourriture de l'hommes. Ses bouses elles-mêmes sont très utiles comme combustibles ; en Kathiawar, où il n'y a ni arbres ni forêts, il n'y a pas d'autre combustible que les pains de bouse de vache. Et, après sa mort naturelle, sa peau et ses os servent à faire des quantités de choses. Ô mère ! En vérité tu es vraiment Kâmadhenu (vache mythique qui exauce tous les désirs de celui qui la possède) ! »
Source: Carnet de pélerinage, Swami Ramdas, p. 107, éditions Albin Michel, 1973.