Avant d’aller en voyage, il faut obligatoirement penser aux formalités administratives comme le passeport et le visa. Sans ces derniers, vous ne pouvez pas être accepté dans le pays où vous souhaitez aller.
Prenons le cas des Etats-Unis
Le visa a un prix parfois très élevé et cela dépend surtout des destinations. Pour l’avoir, il faut avoir en possession un passeport qui est en cours de validité et au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays. Aux Etats Unis, si vous faites une escale ou si vous avez un vol en destination des Etats Unis, vous devez avoir un visa. Il faut alors vérifier si vous jouissez d’un programme d’exemption de visa.
Notons qu’un visa est un passeport biométrique ou aussi à lecture optique. Si vous n'en avez pas, il faut alors aller à l’ambassade américaine de votre pays et faire une demande de visa. Il faut quand même faire très attention car les délais d’obtention des visas sont longs selon les périodes. Et il est conseillé de ne pas faire de réservation ferme avant que vous ayez votre visa et le retour du passeport.
Il y a quand même des pays qui n’ont pas besoin de visa pour des séjours qui sont inférieurs à 90 jours comme le Maroc, l’Argentine, le Brésil, le Japon, le Singapour, le Pérou et l’Equateur. Et il y a des pays qui n’en ont pas besoin pour un délai de 30 jours comme la Bolivie et la Thaïlande.