La pratique d’un exercice physique régulière ne peut être que bénéfique pour la santé et plus d’un professionnel de santé l’a confirmé. Force est de constater que les activités sportives améliorent la tension artérielle, éliminent le mauvais cholestérol, chassent et évacuent le stress. Cependant, pour profiter des réels bienfaits du sport, il faut savoir choisir l’activité qui convient à sa capacité personnelle.
La course à n'importe quel âge
La course est bénéfique pour la santé principalement pour le cœur qu’il booste, mais aussi pour l’ensemble du corps qu’il sollicite. Qu’on ait 20 ans, 30 ans ou 40 ans…on peut pratiquer la course à pied à condition de respecter certaines conditions. Avant de pratiquer la course, une visite médicale s’impose. Ceci permet de connaître l’effort que chacun est autorisé à fournir en fonction de l’âge. Le fait est que l’endurance constitue un des principales bases de la course. Il convient également de consulter un cardiologue. Ces conditions sont valables pour la natation ou le vélo.
L'échauffement avant tout
En outre, pour tout âge et pour toutes les activités sportives auxquelles on souhaite s’adonner, il est indispensable de bien s’échauffer avant de se lancer. Le massage aux huiles essentielles est souvent recommandé afin de préparer les muscles des membres à l’effort avant l’exercice et après celle-ci.
Comment se pratique le sport ?
Quelque soit l’âge, il est indispensable de pratiquer au moins une heure continue d’exercice sportive toutes les semaines. Au programme, la pratique de la course, du vélo, de la marche, de la natation en alternance. Le mieux c’est d’établir un planning ou un emploi du temps précis des heures de chaque discipline prévue. Par ailleurs, il convient de noter que 30 minutes d’activités physiques par jour constituent un excellent remède pour le cœur. Plus on marche, plus on nage, plus on pédale… plus notre système cardiaque est en bonne santé.