Inutile de rappeler que les prestations de remboursement des dépenses de santé de la sécurité sont insuffisantes. Elles ne peuvent garantir une bonne couverture santé. C'est là qu'intervient la complémentaire santé.
La mutuelle et complémentaires santé fait référence à la couverture santé complémentaire santé. En effet, pour bénéficier d'une couverture santé sécurisante, il vaut mieux souscrire, en plus de l'assurance maladie obligatoire de la sécurité sociale, une complémentaire santé comme la mutuelle santé. La souscription d'une mutuelle santé n'est pas obligatoire, elle est cependant plus qu'indispensable.
Le rôle de la mutuelle santé
La mutuelle santé renforce la couverture maladie obligatoire, elle comble les lacunes de remboursement laissées par la sécurité sociale. Son rôle est de garantir le remboursement des dépenses de santé non assurées par l'assurance maladie obligatoire, en tout ou en partie selon le montant de la cotisation mutuelle fixée. Il existe en effet plusieurs catégories de mutuelle (mutuelle pas chère, mutuelle économique, mutuelle haut de gamme), elles ne sont pas équipées des mêmes garanties santé et n'ont donc pas le même coût.
Le ticket modérateur, les honoraires de dépassement des médecins spécialistes, le forfait hospitalier (s'il y a hopitalisation de plus de 24 h), la franchise médicale, les frais occasionnés par les soins hors-nomenclature, ... nombreux sont les frais que la mutuelle santé peut prendre en charge.
En ligne, vous trouverez diverses formules de complémentaire santé, elle proviennent des meilleurs organismes de santé (gieps asaf, afps, smam mutuelle, mutuelle mpgs, myriade mutuelle, sxiss life santé, ...).