Faire un cadeau ne veut pas forcément dire offrir un objet à quelqu’un. Cela peut très bien être un geste, une action, que vous réalisez pour quelqu’un. Justement, le week-end dernier, l’Unicef France et la Fédération française de Natation (FFN) se sont mobilisés pour les enfants du Togo.
L'objectif
L’objectif pour cette année était de collecter au moins 220 000 euros. Chacun pouvait alors participer, seul ou en équipe, en nageant plusieurs longueurs ou en sponsorisant un nageur. « Plongez dans les piscines pour aider ceux qui n’ont pas accès à l’eau », tel était le message de cette nuit de solidarité.
Quelques mots sur cette action de solidarité
Pour la première fois cette année, cet évènement a eu lieu dans toutes les piscines de France. Et cette année encore, ce fut le champion olympique Alain Bernard qui fut le parrain d’honneur de cette action de solidarité, dénommée la « Nuit de l’Eau », qui s’est ainsi tenue les 30 et 31 mars de 18h à minuit. A travers des animations ludiques et sportives, la Nuit de l’Eau visait à sensibiliser au respect et à la préservation de cette ressource naturelle et vitale, et de collecter des fonds pour les programmes d’adduction d’eau et d’assainissement soutenus par l’Unicef au Togo.
Justement, dans ce pays, le programme « Wash » est centré sur la mise en place d’un accès à l’eau potable et d’une citerne de récupération des eaux de pluie, cela dans chaque école. Pour les dons recueillis, ils permettront notamment d’acheter des modules scolaires relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène, de santé et d’assainissement. Bref, voilà un bon exemple de cadeau que vous pouvez offrir, pour les plus démunis de la planète. Et des actions de ce genre, il en existe plusieurs tout au long de l’année, pour vous donner l’embarras du choix.