Une fois que vous aurez acquis un poids satisfaisant, il vous faudra encore surveiller le taux de cholestérol, de triglycérides, de sucre et d’acide urique. Le régime pour maintenir le poids consiste à limiter la consommation de viande rouge à 4 portions par semaine, à ne pas manger plus de deux œufs par semaine, à limiter la consommation d’abats et à éviter les produits laitiers riches en lipides et les graisses saturées, afin de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.
Ces restrictions sont réellement prudentes, étant donné ce que nous savons des maladies cardiaques. Si vous vous entrainez régulièrement, vous pouvez maintenir un profil de risque acceptable sans vous en tenir d’aussi près à ces recommandations, surtout celles qui concernent la viande et les œufs.
Bien préparer les repas
Les principes valables pour le choix de vos menus s’appliquent aussi à la préparation de vos repas. Vous pouvez en changeant votre manière de les préparer, faire en sorte qu’ils nuisent beaucoup moins à votre cœur. Pour cela, il faut prendre connaissance de la composition des aliments qui se vendent sous emballage. Vous découvriez par exemple que les substituts de crème ne provenant pas de l’industrie laitière contiennent en général d’huile de coprah, qui est une huile végétale saturée.
On peut apprêter les aliments en utilisant diverses graisses et en quantité variable. On peut par exemple préparer la viande en ôtant les parties grasses avant la cuisson. Vous pouvez aussi cuire les légumes à l’étuvée, les faire bouillir ou revenir, mais pas trop longtemps, afin de préserver les vitamines et les sels minéraux. Au lieu de prendre la crème, on pourra utiliser du lait homogénéisé. Il suffit de le laisser un certain temps au freezer avant de le battre pour le faire mousser. Enfin, employez des boissons et des entremets sans sucre, des fruits frais ou congelés. Ces derniers ainsi que les jus de fruits frais seront consommés sans adjonction de sucre.