Le chêne vert, originaire du bassin méditerranéen, est une fagacée dont la longévité peut atteindre 1500 ans. Il est composé d'un tronc tortueux, des feuilles épineuses et des chatons pendants. L'aridité, le soleil et la sécheresse font les conditions du meilleur développement de cet arbre. L'espèce appelée quercus ilex ballota est généralement cultivée en bosquet ou isolé.
Le Quercus ilex ou le chêne vert est un arbre particulièrement connu par sa longévité car il peut vivre jusqu'à 1500 ans. L’arbre fait partie de la famille des fagacées. Il vient du Bassin Méditerranéen. Sa hauteur peut atteindre 20 m. Il s'agit d'une plante rustique car il peut supporter une température de moins de 12°C. Le tronc court est souvent tortueux. Et les feuilles épineuses peuvent mesurer de 3 à 8 cm de longueur.
Pour avoir des plants de chêne vert, il faut avoir recours au semi. Cette méthode requiert généralement de la patience. Le sol aride, le soleil et la sécheresse sont les principales conditions de vie du chêne vert. Cet arbre supporte bien le vent. C'est la raison pour laquelle il apprécie les bords de mer. Concernant l'entretien, l'arbre ne nécessite que de la taille pour lui donner une forme magnifique.
Il existe plusieurs variétés de chêne vert. Le quercus ilex ballota est le plus recommandé. Cette variété est généralement cultivée soit isolée, soit en bosquet. D'avril à mai, elle peut donner des petits chatons qui pendent à la basse des jeunes pousses de l'arbre.