Décoration, ombrage, fruits, fleurs etc., de nombreuses variétés d'arbres embellissent le jardin. Les arbres d'ornement sont faciles à planter mais il convient de bien respecter la particularité des conditions de plantation et ensuite de bien d'entretenir les arbres. Arbres de grande taille ou variétés naines, arbres fruitiers ou autres, ceux qui souhaitent décorer le jardin par des arbres ont largement le choix.
La plantation
La période de plantation des arbres s'étale entre octobre et avril. Cela dépend des variétés. Il existe de nombreux types d'arbres, ils sont différents en fonction de leur taille, de leur port, leur feuillage etc. Concernant la plantation, les arbres se développent mieux sur un sol riche et suffisamment exposé au soleil. Au début, il faut que le jeune arbre soit régulièrement arrosé. Il devient résistant avec le temps.
Les exigences des arbres
Par souci d'esthétique, un arbre d'ornement doit être taillé de temps en temps. La taille est aussi une occasion pour enlever les branches et les feuilles mortes qui encombrent l'arbre. Dès le début de la plantation, il faut aussi mettre un tuteur avec l'arbre. Le tuteurage est essentiel pour assurer la droiture du port de l'arbre.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier l'engrais. Particulièrement pendant les premiers mois de plantation, il faut désherber le sol pour que les nutriments nécessaires à l'arbre ne soient pas puisés par d'autres plantes. Les arbres sont plus résistants mais en cas de manque d'entretien, ils peuvent être endommagés par des maladies et envahis par des parasites. Ce qui ne risquerait pas d'arriver si les soins précédemment cités sont apportés à l'arbre d'ornement.