Le saule pleureur fait un parfait décor du bord des étangs et des marres grâce à ses branches et à ses fleurs blanches. Il apprécie le sol humide, frais et l’ensoleillement. Les branches peuvent être tressées comme un paravent naturel. Les pucerons, les chenilles ainsi que les charançons sont les principaux insectes qui peuvent attaquer l’arbre.
Le saule pleureur
Pour avoir un beau jardin, il est nécessaire d'opter pour des arbres d'ornement. Il en existe plusieurs espèces mais parlons du saule pleureur. C’est un arbre d'origine européenne (hémisphère Nord) qui se cultive généralement sur des endroits humides, en particulier, au bord des marres ou des étangs. Il appartient à la famille des salicacées et peut atteindre une hauteur de 25m à maturité. Les fleurs du saule pleureur sont souvent de couleur blanche.
La plantation de cet arbre doit être effectuée du mois de novembre en mars pour qu'il fleurisse en été. Le bouturage est la technique la plus utilisée comme multiplication végétative. Concernant le sol, celui-ci doit être bien humide, ensoleillé et frais. Puisque l'arbre se cultive au bord des étangs, l'arrosage du plant n'est pas toujours indispensable.
Et en ce qui concerne l'entretien, il est nécessaire de tailler lorsque l'arbre devient trop encombrant. Pour un meilleur décor du jardin, on peut également tresser les branches pour en faire un paravent naturel. A l'automne, les feuilles mortes doivent être brulées si l'arbre a été attaqué par des parasites. A noter que les maladies qui peuvent éventuellement toucher l'arbre sont celles qui sont dues aux pucerons, aux charançons ou aux chenilles.