Au cœur des controverses, à l’heure actuelle, les maisons éco construites sont des habitats dont les bases reposent sur l’adoption d’un nouveau mode de vie tenant compte de l’éco-citoyenneté. Ces maisons qui ont été bâties dans le profond respect de la planète et de l’environnement sont équipées de manière différente des maisons classiques. En effet, leur construction a été effectuée avec des équipements écologiques.
La poêle de masse se définit comme une poêle à inertie qui remplace le système de chauffage classique au sein de la maison. Plus exactement, elle émet une chaleur ambiante par rayonnement. Comment ? La poêle capte la chaleur du feu de bois qu’elle produit pendant une heure et réutilise celle-ci pour assurer le chauffage de l’ensemble de l’habitat pendant toute une durée de 24 heures.
Très répandus aujourd’hui pour leur utilisation, les panneaux solaires font d'excellents alternatifs au courant électrique. Ce système assure l’électricité au sein de l’habitat en produisant cette dernière à partir de la lumière du soleil. Les panneaux solaires photovoltaïques, les plus connus, sont tout simplement à bien positionner dans un endroit lumineux comme le toit ou le jardin.
Le système de récupération d?eau
Cette technique de récupération d’eau n’est pas difficile. Elle consiste, en fait, à récupérer l’eau de pluie en vue d’économiser le plus d’eau possible. Plus qu’une technique, il s’agit surtout d’un simple geste à effectuer quotidiennement pendant la saison des pluies. Très simple, il suffit pour cela de poser une cuve ou une barrique dans le jardin. L’eau récupéré pour servir à arroser les plantes.