Le repassage est un acte de la vie quotidienne permettant de prendre soin de ses linges. Bon nombre de fers à repasser ont besoin d’eau déminéralisée pour fonctionner. Cette dernière pourra être obtenue par la condensation du climatiseur de votre domicile.
Quelques conseils pour nettoyer le fer à repasser
Une semelle de fer à repasser noircie peut porter préjudice à vos linges. Il est donc conseillé de la nettoyer avant de commencer le repassage. Pour cela, préchauffez le fer puis appliquez du savon de Marseille sur la surface chaude. Ensuite, nettoyez-la avec du chiffon propre. Repassez de la bougie sur la semelle, puis nettoyez-la une deuxième fois avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Une paille de fer terminera le travail en cas de nécessité.
Astuces pour le repassage
Pour défroisser votre linge, il suffit de le secouer. La laine n’a pas besoin de beaucoup de chaleur car elle est plutôt sensible. Pour la préserver, repassez-la pardessus un linge mouillé. Pour le tissu en satin, mélangez dans un bol de l’eau avec du vinaigre blanc. Avant de le repasser, passez sur l’envers du vêtement une éponge légèrement mouillée d’eau vinaigrée. Pour ne pas laisser de trace sur un pantalon, le repassage devra toujours se faire pardessus un torchon. Pour les cravates, utiliser un fer à vapeur ou enroulez-les sur une bouteille en verre rempli d’eau très chaude sans la repasser.